Un vote utile, pour une gauche utile

Publié le par PRG 78

Par Bernard CASTAGNEDE, Porte Parole du Parti Radical de Gauche
 
Un vote utile est d'abord celui qui permet la représentation légitime d'aspirations collectives, d'exigences sociales, ou de projets de société clairement identifiés.
 
Porteur tout à la fois d'une vision spécifique de la République, libérale et solidaire, et d'une sensibilité particulière aux difficultés d'intégration de la jeunesse française qu'ont exprimé les candidatures radicales aux européennes de 1994 et à la présidentielle de 2002, le parti radical de gauche était légitime à présenter, en 2007, une nouvelle candidature à la présidentielle. Il ne l'a pas fait, essentiellement par choix du vote utile, celui qui permettra d'assurer la présence de la gauche au second tour de l'élection.
 
Sont assurément moins convaincantes, les légitimités prétendues de trois candidatures juxtaposées pour la même bifurcation trotskyste d'un courant marxiste dont la conservation dans le paysage politique français fait figure d'anomalie, et qui est déjà représenté par une candidature communiste.
 
De même est sujette à discussion, la concurrence, à gauche, de deux candidatures se réclamant de l'écologisme militant, alors que l'envahissante présence médiatique d'un Nicolas Hulot établit le caractère transversal de l'exigence environnementale, mieux servie lorsqu'elle est prise en compte par l'ensemble des formations de gouvernement.
 
S'il est trop tard pour demander à tous ceux là de renoncer à diviser la gauche, du moins peuvent-ils, tout en exposant leurs vues, ne pas chercher à détourner les électeurs de gauche du geste électoral utile.
 
Le vote utile qui assure la présence de la gauche au second tour de l'élection présidentielle.
 
Le vote utile qui, donnant une large avance à la candidate de la gauche au premier tour, crée la dynamique nécessaire à la victoire au second tour.
 
Le vote utile qui, portant aux responsabilités une gauche décidée à les assumer, permet de faire avancer toute la société dans la voie du progrès social et des libertés.
 
Voter utile, c'est avant tout voter pour la gauche utile.

Publié dans Présidentielle 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article